À Propos

Parler avec Valérie de l’entreprise dont elle est copropriétaire, ça fait sourire. Pas parce que ça semble facile : non. Parce que c’est magnifique de voir que même si ça a parfois pris tout son « jus de bras », comme on dit dans notre jargon de région, elle a sa Boutique La Fabrik tatouée sur le coeur et colorée des plus belles couleurs qui soient. 

     

L’histoire de Boutique La Fabrik 

Tu aurais tort de croire que Boutique La Fabrik est ce qu’elle est depuis 2009, l’année où elle a été créée. Au départ, c’est dans le sous-sol de sa sympathique tante que Valérie débutera ses opérations. Ses études en enseignement des arts plastiques et un emploi dans un commerce de fournitures d’artisanat l’amènent à répondre à un besoin très tendance à ce moment-là : les cours de création de bijoux et la vente de fournitures pour leur création. À ce moment, elle aura également sa propre ligne de bijoux qui fut vendu dans tous les Simons du Canada et plusieurs autres boutiques! 

Plus tard que Valérie louera son premier local et intégrera l’offre plus diversifiée. Durant la pandémie, Valérie eut l'idée de fabriquer des bombes de bain pour enfants. La particularité de celles-ci est non seulement le design unique de chacune d'elles, mais le jouet qui se cache dedans. Pendant un an elle et son équipe è la production de bijoux on développer la recette et les modèles pour créer la collection de Bombes de bain qui est maintenant vendu dans plus de 200 points de vente partout au Québec. 

La mission de La Fabrik est d'offrir des créations uniques québécoises, inspirées par la passion et proposer des créations de grande qualité dont chaque pièce est réfléchie et faite à la main. Guidés par l’humain, nous offrons une expérience authentique qui va bien au-delà du produit. Nous laissons une trace.

   

Elle dit timidement que son modèle d’affaires est un peu atypique. Artiste dans l’âme, ses valeurs humaines font parfois la vie dure à l’entrepreneure. Dans le plus profond d’elle-même, elle se donne la mission d’amener son entreprise toujours plus loin, mais en ne s’égarant jamais d’où elle était en 2009. Elle et son conjoint semblent faire une équipe parfaite et vont combler leurs faiblesses dans les forces de l’autre pour créer un parfait duo d’entrepreneurs. 

La mise en valeur de compétences 

À voir aller l’équipe de Boutique La Fabrik, on sent l’esprit d’une famille. Le mot « ensemble » prend toute sa valeur quand on comprend que chacun met la main à la pâte dans l’entreprise. Ce ne sont pas moins de 12 employés qui collaborent à sa réussite, et ça, Valérie tient mordicus à le souligner. 

Comme elle le dit si bien : « Boutique La Fabrik, c’était un prolongement de moi au départ, mais maintenant, c’est le prolongement de chacun d’eux! On prône la mise en valeur de leurs compétences. »